Qu’est ce qu’un Tawashi ?

Pourquoi arrêter d’acheter des éponges en synthétique ? Parce qu’il existe des alternatives écologiques !

C’est ce que propose le tawashi, une éponge réutilisable fabriqué avec des tissus de récupération (bas, collants, chaussettes ou manches de t-shirt) et donc écologique qu’on utilise pour faire la vaisselle et réaliser plusieurs autres tâches de nettoyage domestique (entretien de toute la cuisine, de la salle de bain…).

En japonais, Tawashi signifie : « brosse à laver ou lavette ». L’origine de ce mot vient de l’idée que, dans n’importe quel domaine, les hommes et femmes devraient explorer toutes les possibilités pour faire de la récupération et du recyclage.
Alors si vous aussi vous avez des chaussettes abîmées ou que vous n’utilisez pas c’est le moment de vous fabriquer votre éponge réutilisable ! Il vous suffit de disposer d’une planche de bois en forme de carré, de clous et de vieilles chaussettes, tissez les entre elles et le tour est joué !

Il faut arrêter d’acheter et d’utiliser ces éponges jetables en synthétiques qui, comme le plastique, vont finir comme déchet à l’incinérateur ! De plus, ces éponges commerciales sont emballées dans un film en plastique non recyclable.