Semaine éco-citoyenne au lycée agricole Roanne-Chervé-Noirétable (42)

Baptiste, Thomas et leurs camarades de Terminale et de seconde Bac Pro se sont lancés dans un défi : réduire de 50% les déchets alimentaires 

dans leur cantine scolaire.

Déjà impliqués aux côtés de Meal Canteen pour poursuivre l’engagement de réservation, les élèves ont travaillé sur des animations/actions de sensibilisation qui seront valorisées pendant la semaine « éco-citoyenne » du 27 au 31 janvier 2020.

Plusieurs actions éco-responsables sont proposées :

  • la mise en place d’assiettes « contestataires » au sein du self (installées dans des zones visibles des élèves). Ces assiettes, inspirées d’une visite au Musée Joseph-Déchelette de Roanne, portent toutes un message choc visant à sensibiliser les élèves sur le gaspillage. Inventées sous la Révolution Française, les assiettes contestataires sont militantes ! Dans un même esprit, chacun des élèves a inventé un message percutant pour interpeller leurs camarades : « On fait pas à manger pour la poubelle ! », « Qui jette un oeuf, jette un boeuf »…
  • une campagne de pesées des restes alimentaires avec un robot-balance, construit par les élèves permettant aux élèves de mieux identifier leur gaspillage, le prévenir et l’éviter… (photos)
  • des interventions autour des problématiques du changement climatique, du développement durable, du gaspillage alimentaire viendront ponctuer cette semaine !

A la fin de la semaine éco-citoyenne, les résultats du défi « -50% de gaspillage dans la cantine » seront communiqués ! »