Une mare au lycée !

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable au lycée André Paillot et en partenariat avec l’association ARTHROPOLOGIA, nous avons cette année, concrétisé le projet « Une mare au lycée ! « .

Ce sont 3 élèves éco-volontaires de terminale STAV, encadrées par Christel.S, référente éco-responsable et Cindy.S, jeune en service civique, qui ont porté cette réalisation. Le chantier participatif organisé le 15 mai 2019 a rassemblé les élèves de DIMA et STAV2. L’étanchéité est assurée par une membrane EPDM posée sur un géotextile. Une fois terminée cette mare a été remplie avec l’eau de pluie stockée dans les cuves du lycée. Cet aménagement vient compléter sur cet espace le verger conservatoire, le potager pédagogique, la spirale aromatique, le rucher…

Les intérêts sont nombreux. En effet, cette mare va constituer un lieu d’observation, d’apprentissage pour nos classes, accueillir une flore et une faune très riches dont plusieurs espèces sont menacées et dépendent de ces petites pièces d’eau, être une source d’eau pour les abeilles, mais aussi les oiseaux, participer à l’enrichissement du paysage et constituer un lieu de détente.